Programme

ACCUEIL – PETIT-DEJEUNER 8h30 – 9h00


I/ COREE DU SUD, CHINE & JAPON : PANORAMA ET PERSPECTIVES 9H00 – 10h00

Chine, Japon, Corée : trois pays très différents mais des destins parallèles ? En effet, s’ils ont à cœur de marquer leur singularité, ils ont un socle culturel commun : le confucianisme. Ils ont également dans l’histoire récente, fait l’expérience d’une formidable et rapide croissance, bien qu’à des moments différents. Pour le Japon, cette période de prospérité est déjà un souvenir vieux de deux décennies. La Corée semble avoir pris le relai en devenant leader dans de nombreux secteurs économiques, sans oublier la Chine dont l’ouverture a permis un développement économique sans précédent depuis les années 1990.

Comment ces bouleversement ont-ils impacté ces sociétés, leurs valeurs, leur culture ? Qu’ont-elles aujourd’hui de commun, de différent ? Le tassement de la croissance en Chine, les mouvements sociaux en Corée augurent-ils de nouveaux changements ? Dans quel sens ?

Avec : Monsieur Emmanuel Lincot – Vice-Doyen de l’Institut Catholique de Paris en charge des Relations Internationales. Rédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie (Institut Choiseul – Paris).

II/ COREENS ET LUXE: JAPONAIS D’HIER OU CHINOIS DE DEMAIN ? 10H00 – 11H00

Si La Corée du Sud demeure un petit pays tant par la taille que par le nombre d’habitants, elle grandit en influence et devient un acteur incontournable de la scène internationale.

Avec le poids d’une société hiérarchisée qui peut sembler à bien des égards proche de la société Japonaise et un dynamisme économique plus proche de celui des Chinois, comment se vit le luxe en Corée du Sud, quelle place occupe-t-il dans la vie des gens, quelle valeurs y attachent-ils, quelle proximité avec ses grands voisins ? Une vision comparée du luxe en Asie du Nord s’appuyant, entre autres sources, sur les données du ‘World Luxury Tracking’.

Avec : Madame Catherine Jubin – Fondatrice et Directrice – Association des Professionnels du Luxe

CLOTURE11H00 -11H15

Program

WELCOME BREAKFAST 8:30 – 9:00

I/ KOREA, CHINA AND JAPAN : HISTORY & PERSPECTIVES 9:00 – 10:00

China, Japan and Korea: three very different countries but parallel destinies? Indeed, if they have at heart to keep their uniqueness, they have a common cultural background: Confucianism. They also have in recent history, experienced a tremendous and rapid growth, although at different times. For Japan, this period of prosperity has been behind for two decades. Korea seems to have taken over becoming leader in many economic sectors, not to mention China, which opening has enabled unprecedented economic development since the 1990s.

How have these regional upheaval impacted these societies, their values, their culture? Will a somewhat slower growth in China, emerging social unrest in South Korea bring more changes? In what sense?

With: Mr Emmanuel Lincot – Vice-Dean at the Catholic Institute of Paris, in charge of International Relations. Chief Editor of the journal ‘ China World New Asia’ (Choiseul Institute – Paris)

II/ SOUTH-KOREANS : YESTERDAY’S JAPANESE OR TOMORROW’S CHINESE? 10:00 – 11:00

If South Korea remains a small country both in size and in the number of inhabitants, its influence keeps growing and it has become a key player on the international scene.

With the weight of a hierarchical society that may seem similar in many respects to the Japanese one and economic dynamism closer to that of the Chinese, how do South Koreans perceive luxury? What values do they attach to this concept? Is luxury important in their lives? How does the Korean market compare to its neighbors? A cross vision of key luxury markets in Northern Asia founded, among other sources, on data from the ‘World Luxury Tracking’.

With: Mrs Catherine Jubin – Founder & Director – The International Luxury Business Association

END OF THE CONFERENCE 11:00 – 11:15

The Conference will be held in French